S'abonner

Rhumatisme psoriasique très récent : caractéristiques des 193 premiers patients inclus dans la cohorte APACHE et influence du sexe - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.313 
P. Claudepierre 1, , C. Gaujoux Viala 2, P. Richette 3, F. Berenbaum 4, B. Combe 5, V. Devauchelle Pensec 6, L. Gossec 7, P. Goupille 8, D. Wendling 9, G. Mouterde 10, T. Pascart 11, B. Razat 12, E. Audureau 13, S. Jousse Joulin 14, A. Constantin 15
1 Rhumatologie, université Paris Est–Créteil, EA 7379–EpiDermE, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Service de rhumatologie, CHU de Nîmes, UM1318 IDESP, Univ. de Montpellier, INSERM, Nîmes, France 
3 Rhumatologie, hôpital Lariboisière, Paris, France 
4 Service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
5 Service d’immuno-rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 
6 Service de médecine interne–rhumatologie, CHRU de Brest, Brest, France 
7 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
8 Rhumatologie, CHRU de Tours, Tours, France 
9 Service de rhumatologie, CHU Jean-Minjoz, Besançon, France 
10 Rhumatologie, hôpital Lapeyronie, Montpellier, France 
11 Service de rhumatologie, hôpital Saint-Philibert, université catholique de Lille, Lille, France 
12 CHU Purpan, Centre de Ressources Biologiques Toulouse BioRessources (CRB TBR), CHU Purpan, Toulouse, France 
13 Service de santé publique, unité de recherche clinique, CHU Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
14 Rhumatologie, CHU La Cavalle Blanche, Brest, France 
15 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux domaines du rhumatisme psoriasique (RPso) débutant restent mal connus. La SFR a mis en place une cohorte multicentrique nationale de RPso articulaires périphériques (pRPso) très récents, destinés à être suivis de façon standardisée pendant 10 ans (APACHE). Dans cette analyse intermédiaire d’APACHE, nous avons analysé l’effet du sexe sur les caractéristiques cliniques à l’inclusion des 193 premiers patients inclus.

Patients et méthodes

Les patients inclus doivent avoir au moins une arthrite périphérique depuis maximum 12 mois ; un psoriasis personnel ou familial ; un diagnostic de RPso retenu par leur rhumatologue (indice de confiance d’au moins 7 sur 10), et doivent être naïfs de traitements ciblés. Lors de la visite d’inclusion (M0), les données collectées incluent : des données démographiques, d’histoire/activité/sévérité de la maladie, de comorbidités, biologiques, socioéconomiques ; également les traitements actuels et passés, des radiographies des mains/poignets, pieds, bassin et toute autre articulation atteinte, un examen ultrasonographique complet des 4 extrémités, une IRM main/poignet ou pied (CIC Brest) et des échantillons biologiques (ADN, ARN, sérum/plasma, urines – CRB Toulouse). L’analyse intermédiaire décrit les principales caractéristiques à M0, en dehors de l’imagerie, des 193 patients inclus au 29/02/2024. Une différence entre les hommes et les femmes a été recherchée avec les tests statistiques usuels : Wilcoxon, Chi2, Fisher. Les analyses n’ont pas été ajustées.

Résultats

Des 193 patients inclus, 186 étaient analysables. L’âge moyen à M0 était de 44±11 ans, 45 % étaient des femmes, 21 % (34/161) étaient porteurs du HLA-B27, 26 % étaient fumeurs, et en termes de traitements, 41 % étaient sous anti-inflammatoires non stéroïdiens, 5 % sous stéroïdes, et 38 % sous méthotrexate. Les principales caractéristiques démographiques et clinico-biologiques de ces patients sont résumées dans le Tableau 1 ; aucune n’est apparue statistiquement différente en fonction du sexe. Les principales comorbidités sont présentées dans le Tableau 2 ; une plus grande fréquence globale de facteurs de risque ou comorbidités cardiovasculaires (p=0,026), notamment d”HTA (p=0,029) et, en tendance, de goutte (p=0,065), a été notée chez les hommes.

Discussion

Il s’agit à notre connaissance de la première description de pRPso très récents (moins d’un an). Le phénotype articulaire périphérique obligatoire et ce caractère très récent permettent de distinguer les informations fournies par APACHE de celles disponibles dans la littérature et constituent donc une grande force de cette cohorte.

Conclusion

Cette étude fournit pour la première fois une description clinique de ce que sont les patients ayant un pRPso très récent. Il est à noter, qu’à ce stade débutant de la maladie, les seules différences observées entre les femmes et les hommes sont la plus grande fréquence de facteurs de risque ou comorbidités cardiovasculaires chez les hommes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A30-A31 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation de la réponse vaccinale contre le pneumocoque à l’initiation du méthotrexate dans la polyarthrite rhumatoïde (VACIMRA) : un essai randomisé ouvert
  • J. Morel, E. Dernis, C. Roux, C. Richez, O. Brocq, B. Fautrel, C. Salliot, O. Vittecoq, X. Mariette, F. Lioté, S. Lassoued, C. Gaujoux Viala, A. Constantin, M. Soubrier, V. Devauchelle Pensec, V. Goeb, J.E. Gottenberg, H. Marotte, A. Remy-Moulard, C. Daien, C. Lukas, G. Mouterde, C. Merle De Boever, H. Huguet, O. Launay, F. Galtier, M.C. Picot, F-CRIN iREIVAC, F CRIN CRI-IMIDIATE
| Article suivant Article suivant
  • Au cours des myopathies nécrosantes autoimmunes, les autoanticorps anti-HMGCR exercent un rôle pathogène en bloquant l’HMG-CoA réductase dans le cytoplasme des fibres musculaires
  • M. Giannini, G. Quiring, B. Lannes, M. Oulad-Abdelghani, O. Benveniste, B. Geny, A. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.